PRESTATIONS ŒNOLOGIQUES : MATÉRIEL D'ANALYSES
QUALITÉ ET MAÎTRISE
La culture qualité de nos équipes est soutenue par des appareils de contrôle performants, tels que :
- L’oxymètre Nomasense pour maitriser et contrôler l’O² gazeux et dissous.
- L’ATP-mètre 3M pour valider les performances de nos procédés en termes d’hygiène.
- Les comparateurs pour le contrôle des morts et du profil interne des cols.
- Les turbidimètres et mesureurs d’Indice de Colmatage afin de cerner l’état de préparation des vins.
Gestion de l’Oxygène en bouteille: Les Fondamentaux
NOMASENSE O2 P300&P6000: Matériel utilisé et distribué par Embouteillage Services
L’oxygène joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin, du début du processus de vinification jusqu’au moment de la dégustation du vin. Sa gestion va influencer tous les attributs sensoriels du vin (arômes, structure et couleur). Savoir contrôler et maîtriser les apports d’oxygène est donc un véritable atout pour optimiser la qualité du produit final.
Les analyseurs portables NomaSense O2, grâce à leur technologie basée sur la luminescence couplée à un système de capteurs séparés de l’appareil de mesure et à toute une panoplie d’accessoires, ont été conçus pour mesurer, directement au chai, aussi bien l’oxygène dissous dans le vin que la teneur en oxygène dans un mélange gazeux. La mesure de l’oxygène peut donc être réalisée à toutes les étapes de la vie du vin, et notamment lors du conditionnement en bouteilles ou en Bag-in-Box®.
Les capacités de mesure du NomaSense O2 P6000 répondent également aux exigences des laboratoires d’analyse et de recherche, en permettant l’analyse des traces notamment lors de mesures de la perméabilité de différents types de conditionnement, comme par exemple les bouchons, ou pour le suivi des teneurs en oxygène dissous très faibles à chaque étape de l’élevage en bouteille.
La technologie a été validée par une collaboration scientifique avec des instituts de renommée mondiale. Les centres de recherche vinicole les plus influents utilisent désormais cette technologie pour mieux comprendre l’influence de l’oxygène sur l’évolution d’un vin.
NOMASENSE CO2 P2000 Matériel utilisé et distribué par Embouteillage Services
Le CO2 (gaz carbonique) dissous joue un rôle prépondérant dans l’équilibre gustatif des vins tranquilles et contribue à moduler leur profil sensoriel. Il est donc important de bien gérer ce paramètre tout le long de l’élaboration du vin de façon à garantir une concentration finale adaptée. Cette étape d’ajustement de la concentration finale doit être contrôlée afin de garantir l’obtention d’un niveau adéquat selon le profil du vin.
Une fois la teneur en CO2 ajustée, il faut être en mesure de préserver cette concentration dans le vin, notamment à l’issue du processus de mise en bouteille, et de garantir une homogénéité de ces teneurs entre les bouteilles issues d’un même lot.
Le contrôle du CO2 s’avère là encore essentielle afin de s’assurer du bon déroulement des opérations de mise en bouteille et de l’obtention de valeurs régulières et homogènes.
Le NomaSense CO2 P2000 est un analyseur qui permet de fournir une mesure précise et en temps réel de la concentration en CO2 dissous dans le vin. La rapidité et la facilité d’utilisation de cet appareil en font un outil adapté à de nombreuses applications en cave.
ATP METRE LUMINOMETRE CLEAN TRACE™ 3M ™ Matériel utilisé par Embouteillage Services
Le luminomètre Clean-Trace ™ 3M ™ LM01 est un outil de diagnostic portable simple, rapide et fiable permettant de vérifier l’efficacité du nettoyage et de capturer, stocker et gérer les données en vue d’une analyse ultérieure.
Associé au logiciel Hygiene Management Software, le luminomètre LM01 3M permet d’obtenir des résultats rapides et précis, tout en conservant une traçabilité exemplaire.
Toutes nos unités de conditionnement sont régulièrement audités, nous permettant ainsi de garantir à nos clients une parfaite efficacité de nos process de stérilisation.