+33 (0)4 67 44 11 81 contact@embouteillageservices.fr
');">?>

Quels accessoires pour un sommelier ?

De la mise en bouteille du vin à sa dégustation, toute une série d’accessoires intervient pour garantir au consommateur des saveurs spéciales et uniques. Quels sont donc ces outils indispensables pour conserver et conditionner du vin ?

Le tire-bouchon

Le tire-bouchon est un accessoire généralement équipé d’une vrille, qui permet d’extraire le bouchon d’une bouteille sans effort. Il existe différents types de tire-bouchons, mais certains modèles ne conviennent pas à tous les types de bouteilles. Vous pouvez faire un tour sur ce site qui propose plusieurs modèles de tire-bouchon, mais également une large gamme d’accessoires pour la conservation, la préparation et le service du vin. Le tire-bouchon de base que vous devez avoir est appelé « limonadier ». Très petit et facile à utiliser, cet outil est aussi souvent utilisé dans les restaurants pour ouvrir la plupart des vins.

Quels accessoires pour un sommelier ?

Le porte-bouteille

Le porte-bouteille est également un accessoire très important pour mettre en valeur toute bouteille de vin. Il permet de conserver l’équilibre optimal d’une bouteille avant son ouverture et peut être également utilisé comme accessoire décoratif pour refléter la noblesse du vin. Il existe également certaines variétés de porte-bouteilles qui sont équipées d’un mécanisme qui permet de servir le vin de façon adéquate.

La pompe à vin

La conservation d’un vin peut être très délicate, surtout si l’on considère que son exposition prolongée à l’air peut altérer sa qualité. C’est ce problème que vient résoudre précisément la pompe à vin. C’est un accessoire qui permet d’extraire l’air contenu dans une bouteille. Cette opération permet de conserver le vin plus longtemps après son ouverture. Il existe principalement deux types de pompes à vin sur le marché (pompes électriques et pompes manuelles). Optez donc pour une pompe qui vous convient tout en tenant compte du design et de la facilité d’utilisation.

Une carafe pour aérer votre vin

Elle dispose d’un large fond lui permettant de bien aérer le vin et d’éliminer les sédiments et les résidus. Par ailleurs, son col haut permet de préserver les arômes. Ce procédé (aération) est particulièrement adapté aux vins rouges jeunes, dont l’aération permet une oxydation bénéfique à la structure tannique et au fruité du vin. Cet outil vous permettra ainsi d’aérer et de mettre en valeur les arômes de votre vin, et ce, grâce à l’oxygénation générée par la carafe.

Le bec verseur

C’est un accessoire qui permet de verser le vin avec précision. Il existe différents types de becs verseurs, notamment les becs filtrants, les becs stop-goutte, les becs décanteurs et les becs de contrôle de débit. Le bec filtrant permet de limiter les sédiments qui se déposent dans les verres et empêche la dégustation.

Le bec « stop-goutte » ou « stop drop », quant à lui, est le modèle le plus répandu sur le marché, il est équipé d’un système anti-goutte. Le bec décanteur permet d’améliorer l’arôme du vin. Enfin, le bec verseur, avec limitation de débit, est équipé d’un petit diamètre qui permet de contrôler le débit du vin à servir. Voici donc quelques-uns des accessoires indispensables pour un sommelier.